Parmigiano Reggiano
Conformément à la réglementation, le lait est produit par des vaches nourries exclusivement avec de l'herbe ayant poussé sur le lieu d'origine et du fourrage naturel.
Sont strictement interdits à lÂ’alimentation:
-
toutes les formes d'ensilage (de maïs, par exemple) ou d'aliments fermentés
-
les aliments d'origine animale ou les sous-produits de l'industrie alimentaire
.Les vaches sont traites deux fois par jour et le lait est apporté à la fromagerie dans un délai de deux heures maximum.
Il est utilisé frais et sans additifs ni traitement d'aucune sorte.
La fromagerie
La transformation du lait en Parmigiano Reggiano repose entièrement sur le savoir-faire des maîtres fromagers de la région. Ces derniers sÂ’appuient sur de nombreuses générations dÂ’expérience,transmises au fil des siècles.
14 litres de lait sont nécessaires pour produire 1 kilo soit 550 litres pour produire une meule.
Le lait de la traite du soir est versé dans des cuves. La séparation de la crème sÂ’effectue naturellement durant la nuit. Ce lait partiellement écrémé est ensuite versé dans les chaudrons de cuivre où il est mélangé avec le lait entier de la traite du matin.
Après avoir chauffé le lait dans le chaudron de cuivre, du lactosérum naturel y est ajouté. Il s'agit d'une culture de ferments lactiques naturels issus du processus de fabrication du fromage de la veille.
Présure naturelle
L'enzyme
naturel de la présure est ensuite ajouté pour faire cailler le lait.
Le lait caillé est réduit en petits grumeaux à l'aide d'un énorme fouet ballon appelé "spino".
Vient ensuite la cuisson, une phase très délicate de la fabrication. La chaleur est habilement contrôlée par le maître fromager pour éliminer l'eau des grumeaux.
Une fois la chauffe terminée, les grumeaux coulent au fond du chaudron pour y former une masse compacte.
La masse de fromage est soulevée du fond du chaudron et divisée en deux parties.
Chacune des deux parties est placée dans un moule spécial appelé "fascera"où elle repose pendant deux ou trois jours.
Les médecins et les nutritionnistes italiens s'accordent pour affirmer que le Parmigiano Reggiano peut jouer un rôle important dans un régime alimentaire équilibré. En raison de ses valeurs nutritionnelles, ils recommandent de l'inclure à l'alimentation de tous.
Les pédiatres italiens le conseillent dans l'alimentation des enfants de tous âges pour sa haute teneur en protéines, sa grande digestibilité et sa concentration en calcium et vitamines indispensables à la croissance. Très digeste, il est également indiqué pour les sportifs amateurs et athlètes professionnels.
Enfin,sa forte teneur en calcium, en phosphore et en vitamines indispensables en font un allié pour les personnes âgées.