Gorgonzola D.O.P.

Référence - Fromage 177
Note moyenne : 0 avis
16.90€

Gorgonzola à la cuillère  Lait de vache 500 grs environ ( +/- 10 % )

Indisponible

Poids *

Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Description
Notes et avis

Le Gorgonzola est un fromage persillé italien originaire de la région de Milan en Lombardie. Le village de Gorgonzola constituait jadis une étape importante pour les troupeaux de vache en transhumance, quand ils redescendaient des pâturages d'altitude. Après avoir marché pendant de grandes journées, les vaches étaient fatiguées, et le stationnement, qui se dit Stracco en Lombard, les a obligés à fabriquer sur place un véritable centre de transformation du lait, ce qui a donné naissance au terme Stracchino di Gorgonzola, ensuite simplifié en Gorgonzola.

A l'origine, la Gorgonzola doit sa singularité à l'introduction de souches de moisissures de penicillium glaucum. La pâte est généralement fine et douce. De couleur ivoire à l'état jeune, elle devient ensuite plus foncée d'ocre clair et prend une saveur typée en vieillisant. Il s'agit alors du Gorgonzola Piccante, qui peut se comparer au Roquefort ou au Stilton, après un affinage de 3 mois minimum. Comme tous les fromages bleus, il a subi des perforations pour entretenir la vitalité des mosissures internes, aussi est-il constamment enveloppé de papier d'aluminium pour en boucher les trous et éviter l'égouttage du sérum en cours de conservation. 

Le Gorgonzola se présente sous la forme d'un fromage cylindrique  de 25 à 30 cm de diamètre et de 16 à 20 cm de hauteur pour un poids de 6 à 12 Kg. Il bénéficie de la Denominazione Di Origine depuis le 30 Octobre 1955 et de l'AOP au niveau Européen depuis 1996.
La Table Savoyarde à sélectionne pour vous la qualité à la couiller fromage plus parfume et crémeux  
Livre en pot à crème 

 
Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Gorgonzola D.O.P. (0 avis)

Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut