La Table Savoyarde produits régionaux de Savoie et aussi d'Italie
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

Tomme de Savoie I.G.P.

(Code: Tomme 15703)
Poids :

Envoyer à un ami
6,60 EUR
Tomme de Savoie I.G.P.

Pâte pressée non cuite.

BASSIN DE PRODUCTION

Savoie et Haute-Savoie.

CARACTÉRISTIQUES

Fabriquée avec du lait cru de vache, la Tomme de Savoie présente une flore tachetée et fleurie qui peut varier du gris foncé au gris clair. Sa pâte, quant à elle, peut fluctuer du blanc au jaune pâle. Sa forme est cylindrique d'environ 18 cm de diamètre et 5 à 8 cm de haut, son poids varie de 1,2 à 2 kg.

Le plus ancien des fromages de Savoie est née au cœur des Alpes, dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, du massif des Bauges et du Chablais.

Consommée dans les alpages et les chalets, elle tire son apparence rustique de ses origines paysannes.
À l’origine, les fermiers savoyards fabriquaient du beurre à partir de la crème du lait. Pour subvenir à leurs besoins, ils eurent l’idée d’utiliser le lait écrémé restant pour concevoir un petit fromage, la Tomme de Savoie était née. 
En 1996 elle obtient l'IGP. (Indication Géographique Protégée)

La Tomme de Savoie est élaborée à partir du lait de vache de races Tarine, Abondance et Montbéliarde par la suite. Son affinage est effectué exclusivement sur des planches en bois et dure entre 30 jours et 3 mois. Elle est idéale pour ne pas se priver en période de régime. En effet, c’est le seul fromage en France à se décliner en fonction de ses différents taux de matières grasses : 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 30 %, à vous de choisir !


Il existe 2 types de tommes : le marquage « Tomme de Savoie fermière » apparaît en lettres capitales sur le dessus de la croûte certifiant sa fabrication à la ferme. Elle est aussi indiquée par son étiquette verte.
Quant à la Tomme de Savoie laitière, le mot « Savoie » figure sur tout le pourtour de son talon depuis 2003. Elle est identifiée par une étiquette rouge pour son origine laitière, c’est-à-dire fabriquée en fromagerie ou coopérative.


Pour une dégustation optimale, la Tomme de Savoie se consomme principalement entre juin et octobre. Sa pâte collante dégage une délicieuse odeur de cave. Fondante en bouche, son goût aux arômes raffinés varie selon les saisons et le temps d’affinage. Plus la Tomme de Savoie est jeune, plus son goût est doux et comporte une pointe d'acidité. Au contraire, plus elle est affinée, plus son goût paraît puissant et rustique.

 

CONSEILS GOURMETS

 

Fromage de tous les instants, la Tomme de Savoie peut se déguster du petit-déjeuner au dîner en en-cas ou en fromage de plateau (sorti 1h avant sa dégustation).

Elle peut facilement s’accompagner d’un verre de vin blanc régional comme la Mondeuse ou l’Apremont et d’un pain de campagne traditionnel.
N’hésitez à entourer le fromage d’un linge légèrement imbibé de vin blanc, ses saveurs s'en décupleront. 

Riche en calcium et source de protéines, la Tomme de Savoie vous aidera à faire le plein de vitamines.
Tous nos fromages son livre sous-vide  

 
Articles complémentaires
Beaufort été 2016
8,30 EUR
Saucisson Artisanal
11,00 EUR
Saucisson Artisanal
13,00 EUR