La Table Savoyarde produits régionaux de Savoie et aussi d'Italie
Rechercher Votre Panier   Continuer les achats

Raclette de Savoie nature

(Code: Raclette 1671)
Poid :

Envoyer à un ami
3,40 EUR
Raclette de Savoie nature
La Raclette (communément appelé « fromage à raclette ») fût inventée au Moyen-âge par des bergers qui la consommaient principalement en été, en plein air, au moment où ils emmenaient paître les vaches.

A l'époque, on parle de "fromage rôti" pour désigner ce plat qui consiste à faire fondre une demi-meule de fromage placée devant un feu de bois. Ce n'est qu'avec le temps que le nom de Raclette apparut, en référence à l'action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur les pommes de terre dans l'assiette.

A partir de la moitié du XXème siècle, la Raclette au feu de bois va petit à petit laisser sa place aux premiers appareils électriques, d'abord familiaux, puis à poêlons individuels.

Fromage au lait cru de vache, à pâte pressée non cuite, de forme ronde, sa croûte est lisse de couleur orange foncé à brun, sa pâte souple caractérisée par une couleur jaune ivoire, son goût franc et très parfumé.

Son affinage dure au minimum 12 semaines et au-delà.

Dégustation

La Raclette est surtout un fromage consommé à chaud. S'il est dur et compact à l'état normal, le fromage à Raclette possède la particularité de fondre facilement à la chaleur.

Elle se prépare donc traditionnellement accompagnée de pommes de terre et de charcuteries variées ; on peut aussi servir des cornichons, des oignons, des tomates, en fonction des goûts de chacun. 
Prévoyez environ 200 g de fromage pour chacun, et à peu  près la même quantité de pommes de terre cuites par personne.

Elle se consomme également comme fromage de plateau.

Tous nosfromages son livre sous-vide  


 
Articles complémentaires
Abondance fermier A.O.P.
7,70 EUR
Bleu de Termignon
11,79 EUR
Reblochon de Savoie A.O.C.
13,00 EUR